top of page

CONSEILS

PERSONNALISES

Le rôle de l'avocat

Le rôle de l’avocat, me semble-t-il, est d’écouter son client dans le cadre d’un entretien personnel et confidentiel, de lui poser toutes les questions utiles pour déterminer la nature exacte du litige, ses souhaits, de le conseiller et lui expliquer le plus clairement possible les différentes solutions qui s’ouvrent à lui (par exemple, tentative de solution amiable, introduction de telle procédure judiciaire, dépôt de plainte au pénal, …).

L’avocat constitue un dossier en réclamant les documents utiles à son client, effectue un travail de recherche en doctrine et jurisprudence afin de développer son argumentation dans un écrit qui sera déposé aux débats et communiqué à l’adversaire (les conclusions) et ensuite plaide le dossier devant le Tribunal.

Une fois la décision de justice prononcée par le Tribunal, l’avocat s’assure de son exécution volontaire ou forcée (via l’intervention d’un huissier de justice).

En cas de résultat insatisfaisant, l’avocat conseille son client quant à un éventuel appel.

L’importance du premier rendez-vous et de constituer un bon dossier

Le rapport entre son avocat est essentiellement basé sur la confiance réciproque.

D’une part, le client fournit à son conseil toutes les informations utiles dès le premier entretien, en toute franchise, sans occulter tel ou tel élément qu’il jugerait défavorable.

Il se munit de tous les documents justifiant ses propos (courriers, devis, factures, dépôts de plainte, avertissements extrait de rôle, fiches de paye, …) ainsi que tous les actes de procédure antérieurs (jugements, requêtes déposées, …).

Il lui communique dès le premier entretien les coordonnées de son assurance protection juridique (garantie souscrite dans le cadre d’une assurance R.C. auto ou R.C. familiale par exemple).

D’autre part, l’avocat accueille son client et l’écoute avec empathie mais également avec la sérénité et le recul du praticien.

Il lui expose clairement les différentes solutions réalistes envisageables pour résoudre  son problème, le coût de la procédure envisagée, sa durée et ses chances de réussite.

bottom of page